top of page

La réalité virtuelle

Une étude neuroscientifique réalisée lors d’immersions virtuelles a révélé que les personnes présentant des TSA améliorent leur compréhension sociale au cours de ces exercices.

En canalisant la surcharge sensorielle, la réalité virtuelle (VR) offre un espace calme, une bulle, dans laquelle seuls des stimuli convenus à l'avance vont intervenir.

L'utilisateur est immergé dans des situations qui mettent à l’épreuve ses capacités sociales: un entretien d’embauche, un trajet de bus bondé, ou parler devant la classe, par exemple.

L'immersion virtuelle est toujours réalisée en conjonction d'un accompagnement et permet à l'utilisateur de se sentir en toute sécurité. En l'exposant à des situations de plus en plus stressantes, jusqu’à s’approcher de la réalité, l'utilisateur est amené en douceur vers une désensibilisation, dans un contexte contrôlé et accompagné.

Des études mettant en scène des situations de plus en plus difficiles pour les utilisateurs, ont démontré que l'immersion virtuelle peut aider 50% d'entre eux à dépasser leurs phobies et à ne plus en souffrir.

Le CAVE

"Cave Automatic Virtual Environment" ou "Cube immersif 3D" est un système d’immersion en réalité virtuelle qui a été développé avant les casques de réalité virtuelle.

Les champs d'applications du CAVE sont multiples: industrie  automobile, archéologie, architecture, géologie, biologie, météorologie, médecine et physique.

Le fonctionnement du CAVE est plutôt simple. Celui-ci est composé d'un socle et de deux à cinq murs sur lesquels des images tridimensionnelles sont projetées. Ces images sont de même nature que celles projetées dans les cinémas équipés de la 3D.

 

Cette technologie permet d’anticiper des situations avant que celles-ci ne deviennent anxiogènes.​ Elle rend aussi possible à l'utilisateur de visionner les scènes après immersion afin de mieux appréhender et s'approprier les diverses étapes de l'activité.

Les scènes proposées  par le CNA-VR seront filmées en 3D dans des cadres spécifiques, en fonction de la problématique rencontrée par la personne atteinte de TSA.

La réalité augmentée

Les casques de réalité virtuelle se révélent très utiles dans le secteur de la santé.

En effet, outils de réalité augmentée (images superposées à la vraie réalité), ils ont permis à des chercheurs de Stanford university d’aider des enfants atteints de TSA à reconnaître des expressions et des émotions sur les visages de leurs interlocuteurs en leur indiquant ce qu’ils avaient perçu.

Grâce à cette intelligence artificielle portative, les personnes atteintes de TSA arrivent à mieux comprendre les réactions,  à interagir avec leur entourage, et donc à améliorer leur quotidien. De plus, apprendre plus sur les émotions de leur entourage, leur permette de mieux comprendre les leurs.

 

Allier réalité virtuelle et réalité du quotidien est une approche de la prise en charge adoptée par le CNA-VR.

Avec cette technologie, l’utilisateur pourra observer un monde semi-virtuel et interagir avec l’application de son choix. L’enjeu est toujours de permettre une socialisation plus facile pour la personne atteinte de TSA. 

© Copyright 2020 CNA-VR

bottom of page